Covid19 : Conditions pour pouvoir partir en Grèce et dans ses îles pour la saison 2021

La situation sur le Coronavirus en Grèce


La Grèce a très peu été touchée par le virus grâce aux mesures (saluées au niveau international) mises en place très tôt par le gouvernement. C’est la destination de choix pour des vacances au soleil, et, les contraintes sanitaires très restreintes à respecter ne seront pas gênantes pour profiter pleinement de votre séjour.

La Grèce ouvre ses portes au tourisme le 14 mai 2021

Conditions en vigueurs pour pouvoir voyager en Grèce à partir du 14 mai 2021

Test PCR COVID-19 Négatif obligatoire
Tous les voyageurs de plus de 10 ans, quelle que soit leur nationalité et provenance sont tenus de présenter à leur embarquement pour les vols en provenance d’aéroports français, belge ou suisse), les résultats d’un test négatif au coronavirus Covid-19 (RT-PCR) de moins de 72h. Ces tests doivent être réalisés dans des laboratoires nationaux, ou privés agréés, dans le pays de provenance et pas en Grèce. Le certificat de test négatif au Covid devra obligatoirement comporter le numéro de passeport/carte d’identité du voyageur. Le test PCR Covid-19 n’est pas exigé pour les enfants jusqu’à 10 ans révolus (nés en 2011 et après).


Le Passenger Locator Form (PLF) obligatoire
Tous les voyageurs sont également tenus de remplir un questionnaire appelé Passenger Locator Form (PLF).
Ce questionnaire obligatoire est accessible sur le site du gouvernement grec ici : https://travel.gov.gr/ . Il doit être complété au moins 24h avant votre départ en Grèce. Depuis le 1er Aout vous devez vous créer un compte sur le site pour pouvoir faire une demande de QR Code. Une fois soumis vous recevrez un premier courriel de confirmation dans les 20 minutes puis un QR code personnel à minuit le jour de votre départ qui devra être présenté, soit imprimé, soit sur votre écran de portable à votre arrivée dans les aéroports, ports et postes de frontières grecs. Ce QR code est accessible via un lien sur ce second mail.
En plus du PLF et de vos papiers d’identités, pensez également a demander votre “Carte européenne d’assurance maladie”. Cela peut vous permettre, le cas échéant, une meilleure prise en charge de vos éventuels frais médicaux sur place. Il suffit d’en faire la demande sur Ameli, le service de la sécurité sociale.


Dépistage aléatoire rapide (test salivaire)
Un test salivaire rapide sera effectué aléatoirement par les autorités sanitaires sur quelques voyageurs (en moyenne 2 à 3 personnes sur 400) dès leur arrivée en Grèce. Si vous êtes dans la liste des personnes testées à leur arrivée. Pas de panique. Une fois le test Covid-19 réalisé, vous pourrez vous rendre à votre première destination et ont vous demandera de rester confiné 24h dans votre hôtel ou hébergement le temps de recevoir les résultats.


Passeport ou certificat vaccinal non obligatoire
La Grèce ne rendra pas la vaccination obligatoire et cela ne sera pas une condition préalable pour voyager. Il est envisagé que si ce passeport était mis en place par l’Europe ou la France que les personnes qui ont été vaccinées pourrait être libres de voyager. Les personnes non vaccinées devant comme c’est le cas actuellement présenter un certificat PCR négatif au COVID-19 lors de leur entrée sur le territoire.


Les précautions à prendre si vous voyagez en Grèce
Les précautions sont les même qu’en France. Il est recommandé de se laver les mains régulièrement et avec de l’eau savonneuse ou des solutions hydroalcooliques. Evitez de toucher votre nez, votre bouche, vos yeux.
A ce jour les masques sont obligatoires dans les magasins et lieux publiques ainsi que dans les rues ou il y a beaucoup de monde. Dans les restaurants vous pouvez les enlever à table mais vous devez les porter quand vous quitter votre table. Pour votre sécurité et celle des autres, essayer au maximum de respecter les distances physiques en vigueurs (1m50) même à la plage.


Mise à jour le : 13/12/2020

Confinement général depuis le 7 novembre
Un confinement généralisé à tout le pays est en vigueur depuis le samedi 7 novembre à 06h00 et jusqu’au 7 janvier 2021. Depuis le 13 novembre, un couvre-feu strict s’applique à tout le pays entre 21h00 et 5h00. Seules les sorties pour des raisons professionnelles et privées impérieuses, dûment autorisées, seront possibles. Resteront ouverts les supermarchés, les pharmacies et les établissements hospitaliers. La distribution de repas par des services de livraison sera autorisée.

Il convient par conséquent de suivre attentivement les consignes locales. Plus d’informations sur le site des autorités sanitaires locales (en anglais) et de l’ambassade de France en Grèce.

Conditions d’entrée en Grèce
Tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité et provenance, doivent obligatoirement remplir un formulaire en ligne au moins 48h avant le voyage et présenter à leur embarquement, les résultats rédigés en anglais d’un test négatif au coronavirus Covid-19 (RT-PCR) de moins de 72h pour toutes les arrivées (arrivées par voie terrestre autorisées uniquement via la Bulgarie). Du 18 décembre 2020 au 7 janvier 2021 et en complément des mesures précitées, il est obligatoire de se soumettre à un test rapide en arrivant en Grèce, ainsi qu’à une quarantaine préventive de 3 jours.

Le test PCR Covid-19 n’est pas exigé pour les enfants nés en 2011 et après. Le formulaire est également obligatoire pour tous les résidents qui quittent le pays depuis le 10 novembre 2020.

Par ailleurs, un dépistage aléatoire au Covid-19 peut être demandé à l’arrivée de voyageurs, quelles que soient leur nationalité et leur voie d’entrée en Grèce. Tout test positif implique d’observer une quarantaine de 14 jours (au moins 7 jours pour les « cas contacts ») dans une structure désignée par les autorités sanitaires. En cas de dégradation de la situation sanitaire, des mesures de confinement temporaires et ciblées pourront être prises.

Depuis le 1er juillet, toutes les personnes qui résident en France ou dans un des autres pays de l’UE, au Royaume-Uni, en Suisse, en Norvège, au Liechtenstein et en Islande) sont autorisés à entrer en Grèce.

Sont également autorisés les arrivées des résidents des pays figurant sur la liste de pays « sûrs » recommandée par l’UE. Pour tous les autres pays, seuls les voyages essentiels sont autorisés.

L’entrée en Grèce par voie terrestre est uniquement ouverte via la Bulgarie (poste frontière de Promachonas). Les autres postes frontières entre la Grèce, l’Albanie, la Macédoine du Nord et la Turquie sont exceptionnellement autorisés pour les voyages essentiels.

L’arrivée de voyageurs par voie maritime est autorisée.

Un numéro d’information générale a été mis en place : le 1135 (en grec).

En cas d’apparition des symptômes d’infection respiratoire (par ex. fièvre, toux, mal de gorge, difficulté à respirer), il convient de prendre immédiatement l’attache de l’organisme national de santé publique grec (EODY) au numéro suivant : 210 52 12 054

Pour votre voyage de la France vers la Grèce, il est essentiel de consulter avant de partir le site du ministère des affaires étrangères et de vous inscrire sur le fil d’Ariane.

Pour les ressortissants belges, plus d’informations auprès du ministère des affaires étrangères.
Pour la Suisse, se renseigner auprès du département fédéral des affaires étrangères.