Vacances en Grèce, Crète, Cyclades et coronavirus : comment ça se passe ?

COVID 19 : Réserver en toute tranquillité


Partir en Grèce avec CRETE AZUR c’est d’avoir la garantie de passer vos vacances en toute sécurité grâce au professionnalisme et aux respects stricts des règles sanitaires de nos différent partenaires (Hôteliers, Chambres d’hôtes, Restaurateurs, Loueurs de voiture, Compagnies de ferries…). C’est aussi bénéficier de conditions spéciales d’annulation en cas de d’impossibilité d’effectuer votre séjour à cause de cette pandémie. Ces conditions selon le moment de votre annulation vont du remboursement à l’obtention d’un avoir valable 18 mois..

Détails dans nos Conditions de vente.

La situation sur le Coronavirus en Grèce

La Grèce a très peu été touché par le virus grâce aux mesures (saluées au niveau international) mises en place très tôt par le gouvernement. C’est la destination de choix pour des vacances au soleil, et, les contraintes sanitaires très restreintes à respecter ne seront pas gênantes pour profiter pleinement de votre séjour.

Mise à jour le : 13/12/2020

Confinement général depuis le 7 novembre
Un confinement généralisé à tout le pays est en vigueur depuis le samedi 7 novembre à 06h00 et jusqu’au 7 janvier 2021. Depuis le 13 novembre, un couvre-feu strict s’applique à tout le pays entre 21h00 et 5h00. Seules les sorties pour des raisons professionnelles et privées impérieuses, dûment autorisées, seront possibles. Resteront ouverts les supermarchés, les pharmacies et les établissements hospitaliers. La distribution de repas par des services de livraison sera autorisée.

Il convient par conséquent de suivre attentivement les consignes locales. Plus d’informations sur le site des autorités sanitaires locales (en anglais) et de l’ambassade de France en Grèce.

Conditions d’entrée en Grèce
Tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité et provenance, doivent obligatoirement remplir un formulaire en ligne au moins 48h avant le voyage et présenter à leur embarquement, les résultats rédigés en anglais d’un test négatif au coronavirus Covid-19 (RT-PCR) de moins de 72h pour toutes les arrivées (arrivées par voie terrestre autorisées uniquement via la Bulgarie). Du 18 décembre 2020 au 7 janvier 2021 et en complément des mesures précitées, il est obligatoire de se soumettre à un test rapide en arrivant en Grèce, ainsi qu’à une quarantaine préventive de 3 jours.

Le test PCR Covid-19 n’est pas exigé pour les enfants nés en 2011 et après. Le formulaire est également obligatoire pour tous les résidents qui quittent le pays depuis le 10 novembre 2020.

Par ailleurs, un dépistage aléatoire au Covid-19 peut être demandé à l’arrivée de voyageurs, quelles que soient leur nationalité et leur voie d’entrée en Grèce. Tout test positif implique d’observer une quarantaine de 14 jours (au moins 7 jours pour les « cas contacts ») dans une structure désignée par les autorités sanitaires. En cas de dégradation de la situation sanitaire, des mesures de confinement temporaires et ciblées pourront être prises.

Depuis le 1er juillet, toutes les personnes qui résident en France ou dans un des autres pays de l’UE, au Royaume-Uni, en Suisse, en Norvège, au Liechtenstein et en Islande) sont autorisés à entrer en Grèce.

Sont également autorisés les arrivées des résidents des pays figurant sur la liste de pays « sûrs » recommandée par l’UE. Pour tous les autres pays, seuls les voyages essentiels sont autorisés.

L’entrée en Grèce par voie terrestre est uniquement ouverte via la Bulgarie (poste frontière de Promachonas). Les autres postes frontières entre la Grèce, l’Albanie, la Macédoine du Nord et la Turquie sont exceptionnellement autorisés pour les voyages essentiels.

L’arrivée de voyageurs par voie maritime est autorisée.

Un numéro d’information générale a été mis en place : le 1135 (en grec).

En cas d’apparition des symptômes d’infection respiratoire (par ex. fièvre, toux, mal de gorge, difficulté à respirer), il convient de prendre immédiatement l’attache de l’organisme national de santé publique grec (EODY) au numéro suivant : 210 52 12 054

Pour votre voyage de la France vers la Grèce, il est essentiel de consulter avant de partir le site du ministère des affaires étrangères et de vous inscrire sur le fil d’Ariane.

Pour les ressortissants belges, plus d’informations auprès du ministère des affaires étrangères.
Pour la Suisse, se renseigner auprès du département fédéral des affaires étrangères.