Le Lagon de Balos : Une journée paradisiaque

Croisière en Crète

Accueil // Le Blog // Excursions // Le Lagon de Balos : Une journée paradisiaque
Le Lagon de Balos : Une journée paradisiaque

Découvrez la côte sauvage Extrême-Ouest de la Crète au cours d’une croisière pour le Lagon de Balos.

Description de la croisière

Α. Visite dans la baie de Kissamos

Vous partirez du port de Kissamos, avec de la musique douce en arrière-plan, et vous naviguerez pendant environ une heure dans la baie du même nom, avec en toile de fond des falaises abruptes et des rochers, des plages isolées incroyables et le bleu infini de la mer. Vous aurez la chance d’admirer une grande grotte qui abritait un ancien chantier naval. Au bout de la baie, vous observerez un phénomène géologique impressionnant. Au fil du temps, le côté Ouest de la Crète s’élève tandis que le côté Est s’abaisse. Ce phénomène a lieu en raison du mouvement de la plaque tectonique africaine sous la plaque eurasienne. Les traces du littoral antique sont encore visibles aujourd’hui sur le rivage rocailleux.

À l’extrémité de la baie, le bateau naviguera entre l’île d’Agria Gramvoussa et le cap Vouxa (Tripiti). Le paysage, dominé par Valenti, Pontikonisi, le lagon de Balos et Imeri Gramvoussa, est à couper le souffle. Le bateau accostera à Gramvoussa ou au lagon de Balos (selon l’itinéraire que vous avez choisi) après environ 20 minutes.

Le bar libre-service du navire reste ouvert durant toute la croisière et propose des repas légers avec des salades, du vin, des boissons non alcoolisées, du café, des glaces, etc.

Pendant votre voyage, avec le bateau “GRAMVOUSA”, un animateur expérimenté divertira vos enfants : des jeux de groupe, de la peinture de visage, etc.

Β. Visitez Imeri Gramvoussa – l’île des pirates

Le bateau arrive au petit port de Gramvoussa, où vous resterez environ 2 heures. L’emplacement de Gramvoussa, la nature crétoise, les légendes et l’histoire mouvementée de la région exsude une aura magique.

Le paysage est spectaculaire et la plage de l’île est ornée d’un navire naufragé solitaire.

Le point culminant de l’île, au sommet d’un rocher escarpé, à une altitude de 137 mètres, est dominé par le célèbre château de Gramvoussa, qui a été construit par les Vénitiens en 1579. Le château a joué un rôle important dans l’histoire de la région. La vue panoramique, la magnifique nature et la légende du trésor caché des pirates vous invitent à la visite, après une marche de 20 minutes (il est essentiel de porter des chaussures confortables).

Vous pouvez également baigner dans la zone près de la chapelle d’Agioi Apostoloi, ou rester à bord, vous détendre ou nager autour du bateau en utilisant également son toboggan aquatique.

Il y a environ 400 espèces de plantes à Gramvoussa. Trois d’entre elles sont particulièrement intéressantes, car elles ne peuvent être trouvées nulle part ailleurs sur Terre. Une variété de marguerites, un oignon sauvage et du silène. Il y a environ 98 espèces d’oiseaux, dont le nombre augmente durant la période de migration, car la zone est sur le trajet des oiseaux allant et partant de la Méditerranée.

Après un arrêt de 2 heures à Gramvoussa, le bateau partira pour le lagon de Balos, qu’il atteindra en 20 minutes environ.

C. Visitez le lagon de Balos

Balos est répertoriée comme l’une des meilleures plages du monde. Les mots ne peuvent décrire le caractère impressionnant de cet endroit. Rien ne peut exprimer ce que vous êtes sur le point de ressentir quand vous le verrez. Baignez-vous dans les eaux bleues turquoises tièdes et peu profondes, détendez-vous sur la plage de sable rose remplie de coquillages, et admirez la beauté naturelle, les rochers et les falaises s’élevant au-dessus de vous !

La plage de sable de Balos est ornée d’un type particulier de végétation. Des variétés arbustives, comme la bruyère, l’Ienisseï, le thym et le lentisque, ont des formes et des motifs impressionnants. Cela prouve leur effort pour survivre dans les conditions environnementales défavorables de la région, telles que les forts vents du nord et l’instabilité naturelle des dunes. Pendant les périodes de migration, il y a de nombreuses espèces d’oiseaux ici, tandis que les mollusques du lagon, dans cette composition et dans cette quantité, ne peuvent être trouvés nulle part ailleurs en Crète.

Vous aurez la chance de séjourner dans ce paradis pendant environ 3 heures.

En raison de la beauté naturelle incroyable et de l’écosystème préservé, les sites de Gramvoussa et Balos sont tous deux inclus dans l’initiative européenne NATURA 2000. La préservation de l’environnement naturel de l’île, au-delà des dimensions morales, est imposée par un système de protection institutionnelle nationale et européenne stricte.

Ainsi, les éléments suivants sont interdits :
Tout type de pollution
Collecter des roches, des fossiles, des coquillages, des objets anciens et des plantes
Attraper des animaux
Faire du camping sauvage
Démarrer un feu et fumer à proximité des buissons et des forêts

Toute activité qui pourrait menacer l’écosystème et les sites archéologiques aussi bien à Gramvoussa qu’à Balos,

Bon voyage et passez un excellent moment !

Nos séjours pour découvrir le Lagon de Balos :

La Crète de l’Ouest en 2 étapes
Le Sud et l’Ouest de la Crète en 3 étapes
L’Ouest de la Crète en 4 étapes
Toute la Crète en une semaine

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas diffusée